Conférence sur la conciliation au Tribunal de Commerce de Paris.

André Compte Sponville et commissaires aux comptes  conférence actions de préférence conciliation

La conférence sur « La conciliation : remède miracle aux difficultés des entreprises ? », par la CRCC de Paris, s’est tenue le mercredi 23 février 2022 à 17h au Tribunal de commerce de Paris.

Elle débutait par une intervention du philosophe, André Comte-Sponville sur « Est-ce qu’une conciliation obligatoire est-elle juste ? » et la notion de justice.

Cette réflexion s’est poursuivie autour d’une table ronde sur le thème « Conciliation : faire du CAC un atout ». Elle était animée par :

-          Dominique Paul Vallée, délégué général à la prévention/traitement ;

-          Pierre-Dominique Rouyère, responsable des Affaires Spéciales BNP Paribas,

-          Sabrina Cohen, vice-présidente de la CRCC de Paris ;

-          Carole Martinez, administrateur judiciaire ;

-          Gisèle Ruesz-Villena, responsable du département des contentieux amiables et judiciaires de l’URSSAF Ile-de-France.

Le CAC a un rôle important à jouer pour mener ses clients vers une procédure amiable lorsque cela est possible. Ainsi, il est nécessaire que les CAC soient formés, d’autant plus à la sortie de cette période de crise, et participent à cette procédure de conciliation.

Les CAC ont un rôle important à jouer dans la santé des entreprises. Le CAC a un devoir d’alerte, il certifie les comptes et instaure un dialogue pour créer une relation de confiance avec les dirigeants.

La CRCC propose des outils, organise des webinaires et des conférences afin d’aller plus loin et de proposer plus de missions contractuelles. Le CAC n’est pas limité, il doit intervenir plus. La CRCC de Paris a d’ailleurs mis en place un outil, Viznow qui facilite la mise en œuvre ces nouvelles missions.

Précédent
Précédent

Focus sur l’Actualité - Retour sur l’événement du 16 mars 2022

Suivant
Suivant

Soirée de rencontre avec le CJEC et l'ANECS Paris - IDF.