COWORKING : Des espaces spécialisés par profession.

Experts-comptables, agents immobiliers, créateurs de mode… Des bureaux partagés thématiques permettent aux indépendants de collaborer.

Les membres du barreau de Paris, qui a créé en 2009 le centre d’affaires des avocats parisiens, et les free-lances du numérique ne sont plus les seuls à disposer de leurs espaces de coworking spécialisés par affinité professionnelle. De nouveaux lieux dédiés aux indépendants d’une même corporation ont ouvert ces derniers mois. Ils illustrent une tendance du marché du coworking affaibli par les confinements en2020, qui est reparti en flèche en 2021 en « diversifiant ses concepts », comme le constate le cabinet Knight Frank, spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

Luca, le QG des experts-comptables au cœur de la capitale

C’est dans le très prisé QCA (quartier central des affaires) de Paris que les experts-comptables disposent depuis un an d’un lieu de travail adapté à leurs exigences professionnelles, notamment en termes de confidentialité. Ce centre d’affaires, baptisé Luca, loue ses espaces (280 € HT par mois en coworking) à une soixantaine d’adhérents dans le VIII e arrondissement. Marine JULIEN vient de créer son propre cabinet d’expertise comptable et estimation de préjudice. « Mon installation a été motivée par l’adresse prestigieuse du centre, très bien desservi en transports ; par le fait que cet espace, créé à l’initiative de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes, réponde aux critères du Haut conseil du commissariat aux comptes ; et parce que j’habite à seulement une demi-heure d’ici ». La jeune femme est très soucieuse de l’attention portée aux mesures prises pour garantir le secret professionnel. « Par exemple, le centre ne dispose pas de photocopieur avec mémoire tampon », souligne Marine Julien. « J’ai choisi une formule avec accès aux salles de réunion pour recevoir mes clients, utile pour mon activité d’expertise- comptable. Et travailler à proximité de confrères permet d’échanger sur des problématiques communes. »

La franchise Keymex accueille des agents immobiliers sur tout le territoire

« Nous sommes indépendants mais pas seuls », résume Matthieu, agent commercial qui a fait le choix de rejoindre le réseau de mandataires Keymex après une première partie de carrière dans l’immobilier. En charge de l’Atlantique), ce professionnel bénéficie des locaux et de tous les services offerts par le centre d’affaires de Saint-Nazaire (un des 24 centres de la franchise Keymex en France) :  300 m² dédiés non seulement aux agents immobiliers mais également à leurs partenaires (experts en diagnostics, notaires…).  « Nous avons beaucoup d’agents en reconversion professionnelle, qui bénéficient ici d’une formation, d’un coaching pour les premières transactions et d’une équipe à disposition », énumère Emmanuel Delseny, directeur du centre Keymex de Saint- Nazaire.  

Avec son abonnement (189€ HT par mois), chaque mandataire dispose d’un badge d’accès aux locaux 7 jours/7 pour recevoir ses clients, rencontrer des professionnels, conclure la vente dans une « salle de signature de notaire ». « La force du lieu est de créer une synergie entre mandataires, estime Matthieu. Cela permet ainsi à un agent de trouver rapidement auprès d’un collègue un bien à acheter pour son client vendeur, par exemple. » L’espace de coworking accueille occasionnellement une professionnelle du home staging (spécialiste de la valorisation d’un bien à vendre), un courtier y loue également un bureau. « C’est une ambiance plutôt salariale », estime le directeur du centre.  « Un gage de sérieux pour nos clients, car nos bureaux ont pignon sur rue », assure Matthieu pour lequel travailler à la maison, avec trois enfants, est compliqué.  

Un troisième espace We Art from Paris pour les créatifs

Les artistes aussi ont souvent besoin d’exercer leur talent hors de leur domicile. « Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Ici, les créatifs, qu’ils travaillent dans la mode, dans le graphisme ou la photo, se sentent stimulés et sont accompagnés », assure Marion Follezou. La co-fondatrice de We Art from Paris a ouvert deux centres en 2017 et 2019 dans les IV e et XVe arrondissements parisiens, et projette d’en ouvrir un troisième au second semestre 2022 pour répondre à la demande.

Ces deux espaces de coworking artistiques sont des lieux où free-lances, start-up et petites entreprises du monde de la culture bénéficient de locaux adaptés à leurs activités, mais aussi d’un accompagnement, de formations, et d’événements. Le forfait mensuel de base (225 € HT par mois en poste mobile) leur donne aussi accès au studio photo. « Nous avons actuellement une cinquantaine de coworkers sur les deux sites, indique Marion, des professionnels qui travaillaient auparavant souvent chez eux. ».

J’ai choisi une formule avec accès aux salles de réunion pour recevoir mes clients.  Et travailler à proximité de confrères permet d’échanger sur des problématiques communes.

Marine JULIEN, expert comptable

Le Parisien / Aujourd'hui en France - 11 janvier 2022 - Par Florence Hubin
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