Article évaluation entreprise - Revue de presse #13

La méthode des cash-flows actualisés s’appuie sur une modélisation

La méthode de valorisation par les cash-flows futurs actualisés (aussi appelée « discounted cash flows » ou DCF) est une des méthodes les plus utilisées par les professionnels pour déterminer la valeur des entreprises créatrices de valeur. L’objectif de cette approche est de déterminer la valeur d’un bien ou d’une entreprise lorsqu’elle est perçue comme détenant ou contrôlant un portefeuille d’actifs créateur de valeur.

Cette méthode repose ainsi sur une modélisation composée le plus souvent de deux périodes de temps différentes :

  • Période n°1 – La période explicite

Cette première période se compose d’un plan d’affaires prévisionnel portant sur une durée comprise entre 3 ans (pour les PME le plus souvent) et 5 ans.

Dans son plan d’affaires prévisionnel, l’entreprise indique à l’évaluateur les hypothèses prises ainsi que le détail des calculs. L’objectif est de permettre à l’évaluateur de comprendre la formation et l’évolution des flux de trésorerie futurs.

  • Période n°2 – La période terminale

Cette seconde période est souvent appelée « la période terminale ». L’entreprise n’est plus capable d’estimer ses flux de trésorerie futurs. Une modélisation des cash-flows futurs est alors réalisée.

Dans le cadre de l’approche des DCF, les deux périodes s’additionnent et donnent la formule suivante : 

Où : (i) représente le taux d’actualisation

(n) représente le nombre d’années de la période explicite (de 1 à t)

(VT) représente la valeur terminale afférente à la période terminale.

Dans cette modélisation, la période « terminale » repose sur un ensemble d’hypothèses que la pratique a validées au fil du temps mais qui peuvent s’avérer difficilement compréhensibles et acceptables pour les parties en présence lors d’une vente ou lors d’une acquisition d’entreprise. Il convient donc d’être vigilant sur les principales hypothèses retenues en veillant à respecter un ensemble de bonnes pratiques.


Source : « La méthode des cash-flows actualisés s’appuie sur une modélisation », La Revue Fiduciaire, 12/2023

Précédent
Précédent

Article litigation - Revue de presse #13

Suivant
Suivant

Article apport et fusion - Revue de presse #13