Article évaluation entreprise - Revue de presse #19

Valoriser son entreprise avant la transmission

La valorisation d’entreprise consiste à évaluer la valeur marchande de l’entreprise. Cette valeur constituera la base de négociation du prix de cession avec le repreneur de l’entreprise.

A.Les critères d’évaluation de l’entreprise.

L’estimation de la valeur financière de l’entreprise prend en compte plusieurs critères :

  • Son chiffre d’affaires, potentiel, actuel et passé (de 3 à 5 derniers exercices) ;

  • Sa structure financière ;

  • Son portefeuille clients ;

  • L’état du marché et de la concurrence ;

  • La réputation de l’entreprise ;

  • Le savoir-faire de l’entreprise ;

  • Le matériel et les équipements.

B.Les méthodes d’évaluation des entreprises.

Il existe 3 principales méthodes d’évaluation des entreprises. Le choix de la méthode diffère en fonction de ce qui est acheté (fonds de commerce, titres de société…), mais aussi en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise à reprendre.

Il est indispensable d’expliquer les écarts obtenus entre ces différentes approches.

1. La méthode patrimoniale (l’entreprise vaut ce qu’elle possède) :

Elle consiste à estimer séparément les différents actifs, divisions ou filiales de l’entreprise, et à en soustraire la valeur de l’endettement net. Ce calcul repose sur l’analyse des bilans comptables des 3 derniers exercices.

Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d’obtenir une valeur financière juste de l’entreprise à reprendre. Elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l’entreprise. Si cette dernière est en déficit et sans projet, sa situation nette peut être optimiste, alors que si la rentabilité est élevée, ou que des projets prometteurs sont en cours, cette même évaluation sera pessimiste.

Cette méthode est utile pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise. 

2. La méthode analogique (l’entreprise vaut ce que valent les autres) :

Elle consiste à comparer l’entreprise à d’autres entreprises similaires du même secteur.

Dans cette approche, la valeur de l’actif économique d’une entreprise résulte d’un multiple de sa capacité bénéficiaire, à savoir un multiple du résultat d’exploitation ou un multiple de l’excédent brut d’exploitation. Le multiple considéré peut être un multiple de transaction (issu de l’analyse de transactions intervenues dans le passé) ou un multiple boursier (via la constitution d’un échantillon de sociétés cotées). Il provient de l’observation de la valorisation d’entreprises semblables. La valeur des capitaux propres est obtenue en diminuant la valeur de l’endettement bancaire et financier net retraité.

3. La méthode intrinsèque (l’entreprise vaut ce qu’elle rapportera) :

La méthode de l’actualisation des flux de trésorerie disponible (dite « DCF ») est fondée sur l’idée que la valeur de l’actif économique est égale au montant des flux de trésorerie disponible futurs de l’entreprise actualisés en fonction de son risque. Le taux d’actualisation utilisé est le coût moyen pondéré du capital. 

La valeur des capitaux propres (des titres, en d’autres termes), est calculée à partir :

  • des flux de trésoreries disponible actualisés sur l’horizon explicite ;

  • de la valeur terminale déterminée à partir de l’estimation d’un taux de croissance à l’infini, cette valeur devant être actualisée ;

  • de la valeur de la dette bancaire et financière nette.

3.Différences entre la valeur et le prix de cession.

La valorisation ne permet pas de fixer le prix de cession exact, mais d’obtenir des ordres de grandeur qui guideront les négociations. Comme pour toute transaction, le prix de cession obéit à la loi de l’offre et la demande. Le prix de vente définitif de l’entreprise est le reflet à la fois :

  • du prix que le cédant de l’entreprise à reprendre est prêt à accepter ; et

  • du prix que le repreneur est capable de financer, sans compromettre le développement futur de l'entreprise à reprendre.



Sources :

  • Vernimmen – « LA VALEUR : La pratique de l’évaluation de l’entreprise » ;

  • BPI France – « Reprise d'entreprise : les 3 principales méthodes d’évaluation des entreprises » - 2023.

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