Article évaluation d’entreprise - Revue de presse #3
Vers l'adoption d'une stratégie de finance verte.
Le développement durable et les risques liés au changement climatique font désormais partie intégrante des priorités des entreprises. En 2020, les 1.000 milliards de dollars liés aux financements de l’adaptation écologiques des entreprises ont été dépassés.
La finance verte facilite et soutient le flux d’instruments financiers et de services connexes afin de développer et de mettre en œuvre des modèles commerciaux, d’investissements, de projets économiques, environnementaux et sociaux durables. Le but de la finance verte est d’atteindre les objectifs de développement durable de 2030, en passant de la création de valeur pour les associés à la création de valeur pour les parties prenantes.
Désormais, des normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (« ESG ») sont intégrées dans les critères d’allocation des capitaux par certains investisseurs institutionnels et les grandes entreprises. Les sociétés qui mettent en œuvre une démarche ESG sont susceptibles de bénéficier de meilleures opportunités commerciales à l’avenir et ainsi d’obtenir des rendements plus élevés pour les associés à long terme.
La finance verte serait en passe de devenir l’un des principaux enjeux du monde financier. La communication des entreprises sur les risques liés au climat est la première étape vers un système financier durable.
L’un des principaux défis actuels est de mobilier les capitaux pour encourager et soutenir une croissance durable et un système financier stable. L’accès à des données hautement qualitatives et comparables sera essentiel pour accroître les possibilités d’investissements plus durables. Les données ont pour objectif de permettre de comprendre le comportement des entreprises face aux changements environnementaux, à l’évolution de la règlementation, à l’émergence de nouvelles technologies et à l’évolution des comportements des clients. Elles doivent ainsi aboutir à une meilleure compréhension et quantification des risques ainsi que des rendements. Les données constituent le centre de la prise de décision en matière d’investissement.
Source : Article du Monde du chiffre du 13/05/2022 « Les autre raisons d’adopter une stratégie de finance verte ».